E-TextsFind ThesesFind Book Reviews
Journal Indexes & DatabasesNews DatabasesOpen Access Journals
BiographiesHistory & CultureLanguage DictionariesDictionaries & EncyclopediasLiterary HistoriesLiterary TerminologyNational BibliographiesResearch GuidesRetrospective Bibliographies
Keyword Searching
This is the "Get Started" page of the "French Studies" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
University of Waterloo Library Guide
Last Updated: Apr 15, 2014 URL: http://subjectguides.uwaterloo.ca/french Print Guide RSS Updates

Get Started Print Page
  Search: 
 
 

About This Guide

 

Remote Access to Library's Electronic Resources

 

Works by Members of French Studies

Graduate students and faculty members contribute to scholarly research and continue to enrich our library's collection. Here are some examples of recent publications.

Cover Art
La lettre et la mère: roman familial et écriture de la passion chez Suzanne Necker et Germaine de Staël. - Dubeau, Catherine
Call Number: Coming soon!
Publication Date: 2014
Cet essai interroge ce qui, dans le lien mère-fille et dans la représentation qu’en donnent Suzanne Necker (1737-1794) et Germaine de Staël (1766-1817), dirige et travaille leur pratique de l’écriture. Il envisage chez l’une et l’autre auteure le lien ambivalent à la mère comme expérience fondatrice et structurante de la passion, constitutive des motifs littéraires de la colère indomptable, de l’amour contrarié et de la culpabilité mortifère. La lecture conjointe de leurs œuvres (essais, journaux, correspondances et, dans le cas de Germaine de Staël, fictions théâtrales et romanesques) dévoile une relation orageuse, marquée par la rivalité, la culpabilité, le remords, et dont l’expression apparaît indissociable des bouleversements sociopolitiques contemporains: Révolution, Terreur et Empire prêtent leurs emblèmes, tissant des réseaux analogiques entre les économies familiale et politique. Donner la vie et mettre à mort sont ici les faces antithétiques d’une même relation, par laquelle la lettre, tous genres confondus, oscille indéfiniment entre l’aveu amoureux et la déclaration de guerre.

Cover Art
Diasporiques : mémoire, diasporas et formes du roman francophone contemporain. - Paré, François; and Collington, Tara (dir.)
Call Number: PQ673 .D53 2013 Porter.
Portant sur le roman francophone contemporain, les articles réunis dans cet ouvrage abordent une variété d'auteurs, de Bernard Assiniwi à Kateb Yacine, de Maryse Condé à Anthony Phelps, tous réunis par cette appartenance ou cette sensibilité à la diaspora.

Au Québec, en France, dans la Caraïbe, en Afrique, les fictions de la diaspora veillent sur l'absence, en évoquant ce qui n'est plus là, ce qui se construit en lieu et place de cette disparition. L'écrivain charrie la mémoire de tous les départs et se penche sur cette vive séparation au coeur du sujet contemporain. Aujourd'hui, l'énigme du déracinement impose ses fictions. Quels sont ces univers en déplacement, ces algorithmes de l'absence dont l'intelligibilité nous échappe encore ? Communautés de l'écart et de l'implantation, les diasporas imposent à la littérature des formes inédites qu'il nous revient de théoriser.

Your Liaison Librarian

Profile Image
Helena Calogeridis
Contact Info
Dana Porter Library
LIB 224
ext. 32611
Send Email
 

Library Survival Guide

Are you new to the library or just not sure how to do certain things? Help is here.

Library Survival Guide

Description

Loading  Loading...

Tip